Le Domaine de Forges
Situé dans le département de Seine-et-Marne en Ile-de-France (proche de Fontainebleau), le Domaine de Forges est un des deux lieux où se déroulera la formation. Il s’agit du site qui accueille le Campus de la Transition. Ce Château du XVIIIème siècle et son parc de 12 hectares est situé sur la commune de Forges (77130), à une heure au sud-est de Paris en transports en commun.

Le parc aménagé de 12 hectares abrite, en plus du château comprenant bureaux, chambres, cuisines, grandes salles, bibliothèque et salons, de l’ancien collège de construction récente avec ses salles de cours, et des « communs », anciens bâtiments ayant servis d’écuries et transformés en salles de cours et dortoirs.
Sur ce même lieu, opère le Campus de la Transition en tant que lieu d’enseignement, de recherche et d’expérimentation créé en 2018 par un collectif d’enseignants-chercheurs, d’entrepreneurs et d’étudiants réunis par une volonté commune : Promouvoir une transition écologique, économique et humaniste, à l’échelle des enjeux qui bouleversent notre siècle. C’est une des 3 organisations fondatrices du T-camp, innovant radicalement dans les contenus de ses enseignements, mais aussi dans la manière de les enseigner.
Le domaine de Forges en transition permettra d’expérimenter des questions concrètes comme l’énergie des bâtiments et des transports, celles de l’agriculture et de l’alimentation, de l’inscription dans une économie bio-régionale, de l’inclusion sociale, de la vie frugale et conviviale, de l’éthique et de la gouvernance, qui seront autant de sources d’apprentissage pour les étudiants et les chercheurs lors de leurs séjours au Campus.

Pour plus d’informations, consultez la page web du Domaine de Forges.