Porteur et partenaires de la formation

D’où vient cette formation ?

La formation a été imaginée par le Campus de la Transition et Colibris en 2018. Ils ont été rejoints depuis par la Coopérative Oasis et l’association Bienvenue en Transition au Château d’Arvieu. Grâce à l’apport académique du Campus de la Transition et à l’ancrage dans la société civile de Colibris et de la Coopérative Oasis, ce cursus promeut une transition de notre monde vers une société plus résiliente et respectueuse de l’Homme et de l’environnement.

Les deux associations avaient constaté le besoin dans les établissements d’enseignement supérieur d’une formation abordant de manière transverse les différentes facettes de la transition écologique et humaine, et l’attente de certains étudiants d’un cadre où approfondir leurs questionnements à ce sujet.

Elles ont été rejointes en 2020 par la Coopérative Oasis, qui s’occupe notamment de l’organisation des voyages et en 2021 par l’association Bienvenue en Transition au Château d’Arvieu pour essaimer la formation dans le sud ouest.

En s’adressant aux ingénieurs, commerciaux et entrepreneurs du monde de demain, la formation T-Campus ambitionne de donner une vision globale de ces enjeux. Grâce à l’apport académique du Campus de la Transition et à l’ancrage dans la société civile de Colibris, et de la Coopérative Oasis ce cursus promeut une transition de notre monde vers une société plus résiliente et plus respectueuse de l’environnement.

La structure porteuse de la formation

Le Campus de la Transition est un lieu d’enseignement, de recherche et d’expérimentation créé en 2018 par un collectif d’enseignants-chercheurs, d’entrepreneurs et d’étudiants réunis par une volonté commune :

Promouvoir une transition écologique et humaniste, à l’échelle des enjeux qui bouleversent notre siècle.

Son large réseau d’enseignants-chercheurs reconnus en climatologie, éthique, économie, écologie politique, environnement, sciences sociales, permaculture, ou encore sur la question des communs et de la gouvernance partagée en font un acteur de marque pour enseigner les enjeux de la transition écologique et sociale.

Par ailleurs, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) mandate, à l’été 2019, le Campus de la Transition pour la production d’un livre blanc sur la formation à la transition dans l’enseignement supérieur. Un collectif de plus de 70 enseignants chercheurs et étudiants est créé. Le résultat de ce travail d’une année est publié dans le Manuel de la Grande Transition. A travers 6 portes, il répond au deux questions suivantes : Comment transformer notre façon de penser et d’agir pour la transition écologique et sociale, et donc l’éducation et la formation qui l’accompagnent ? Comment accompagner les institutions et les enseignants dans cette révolution nécessaire de l’enseignement supérieur en France ?

Les partenaires

Bienvenue en Transition au Château d’Arvieu

L’association Bienvenue en Transition au Château d’Arvieu est co-organisatrice de du T-Campus depuis l’édition 2021. Elle est basée à Arvieu en Aveyron, village de 800 habitants implanté sur les hauteurs du Lévézou, engagé dans une démarche de transition numérique, écologique, et sociale.

L’association propose de former les citoyens aux enjeux de la transition au sein d’un campus rural composée du Jardin d’Arvieu, tiers-lieu villageois et du Château d’Arvieu. Ce domaine installé sur un parc arboré d’1,5 hectare fut construit en 1787 et comprend des espaces de vie partagés invitant à ralentir, à se reconnecter à soi, aux autres et au vivant.

L’association Colibris

Colibris en lien avec le Campus de la Transition, imagina le T-Campus en 2018 sous l’impulsion de Mathieu Labonne et Cécile Renouard. L’association créé en 2007 par Pierre Rabhi, Cyril Dion et quelques proches, se mobilise pour la construction d’une société écologique et humaine. Elle place le changement personnel au cœur de sa raison d’être, convaincue que la transformation de la société est totalement subordonnée au changement humain. Colibris s’est donné pour mission d’inspirer, relier et soutenir les citoyens engagés dans une démarche de transition individuelle et collective.

L’association s’appuie sur un réseau de 95 Groupes Locaux, animés par des citoyens bénévoles. Ils portent localement les valeurs et les messages du mouvement, inspirent, relient et soutiennent les initiatives locales : écoles alternatives, monnaies locales, banques de graines, potagers partagés…

Colibris soutient les personnes et les collectifs qui s’engagent dans de nouveaux modes de vie, et qui construisent des projets pour transformer leur territoire en créant notamment différents outils pour les aider : L’Université des colibris, La Fabrique des colibris, Les outils libres, La Carte « Près de chez nous », etc.

La coopérative Oasis

Partenaire de la formation depuis 2020, la Coopérative Oasis organise la semaine de voyage à la rencontre de lieux où des femmes et des hommes inventent aujourd’hui le monde de demain. Au programme de cette semaine, visite et découverte d’écolieux, de tiers-lieux, de municipalités engagées et de projets de territoires.

La Coopérative Oasis est une société coopérative d’intérêt collectif. À la suite du mouvement des Oasis en tous lieux initié par Pierre Rabhi au début des années 2000, l’association Colibris a lancé fin 2014 un vaste projet pour faciliter l’émergence et le développement de ces lieux. Mathieu Labonne, alors directeur de l’association Colibris, conçoit et porte alors ce projet.

La Coopérative Oasis soutient celles et ceux qui vivent ou souhaitent vivre dans des Oasis, ces lieux écologiques et collectifs où, partout en France, des collectifs citoyens créent de nouveaux lieux écologiques et solidaires appelés écohameaux, habitats participatifs, fermes collectives, tiers-lieux…

Elle fait découvrir la réalité des mille projets existant aujourd’hui en France, et propose d’y séjourner ou de s’y installer, accompagnant celles et ceux qui veulent créer leur propre lieu.

Enfin, elle crée du lien entre les lieux afin qu’ils prennent conscience qu’ils sont un véritable réseau sur lequel ils peuvent compter. Faisant ainsi émerger un autre mode de vie, une façon d’habiter le monde plus intense, sobre et heureuse.

Ils nous soutiennent

Partenaire du T-Campus 2022, vous pouvez retrouver la formation sur la plateforme de jobs that makesense.

Jobs that makesense est un service gratuit pour ses utilisateurs porté par l’association makesense. Cette plateforme partage des offres d’emplois, stages, formations, entreprises, etc qui « font du sens ».

Depuis 10 ans, makesense crée des outils et des programmes de mobilisation collective pour permettre à tous et à toutes de passer à l’action et de construire une société inclusive et durable.