Les porteurs de la formation

À l'origine de la formation T-Campus

La formation a été imaginée par le Campus de la Transition et le Mouvement Colibris en 2018. Les deux associations, rejointes par la Coopérative Oasis, constatent alors le besoin dans les établissements d’enseignement supérieur d’une formation abordant de manière transverse les différentes facettes de la transition écologique et sociale. Les étudiants, de leur côté, sont nombreux à exprimer le souhait d’approfondir ces questions dans un cadre propice à la réflexion et à la mise en action.

La formation est aujourd’hui portée par le Campus de la Transition. Après plusieurs années d’existence, elle est essaimée dans un réseau de partenaires depuis 2021, dont Bienvenue en Transition.

 

Le Campus de la Transition, porteur de la formation

Le Campus de la Transition est une association reconnue d’intérêt général fondée en 2018 par un collectif dont Cécile Renouard, Alain Grandjean, Gaël Giraud, pour répondre à :

L'urgence climatique et écologique

Les signes de dépassement des limites sociales et planétaires

Le besoin d'alignement des entreprises au regard des enjeux sociaux et écologiques

L'inadéquation des formations cloisonnées des étudiants dans l’enseignement supérieur pour relever ces défis

C’est dans ce contexte que l’association s’est donné la mission de « Former pour transformer les responsables d’aujourd’hui et de demain en vue d’une transition écologique et solidaire ».

Comment ? En déployant les compétences transverses indispensables pour agir à la hauteur des enjeux écologiques, économiques, sociaux et politiques.

Ecolieu du Campus de la Transition

Bienvenue en Transition, partenaire essaimeur

Bienvenue en Transition est une association loi 1901, à but non lucratif et d’intérêt général, créée en septembre 2019. Elle a pour vocation de proposer des formations et des séjours immersifs mettant en avant des modes de vie simples et conviviaux ancrés sur leur territoire et respectant le vivant tout en minimisant l’impact de l’homme sur son environnement.

Elle se structure autour de quatre axes :

Découvrir un mode de vie durable dans un espace partagé

Approfondir les enjeux de la Transition écologique et sociale au sein d’un « Campus Rural »

Expérimenter un projet de vie à la campagne

Essaimer les bonnes pratiques à l’échelle de son territoire

Le Mouvement Colibris, un partenaire historique

Le Mouvement Colibris en lien avec le Campus de la Transition, a créé le T-Campus en 2018 sous l’impulsion de Mathieu Labonne et Cécile Renouard. 

L’association créée en 2007 par Pierre Rabhi, Cyril Dion et quelques proches, se mobilise pour la construction d’une société écologique et humaine. Elle place le changement personnel au cœur de sa raison d’être, convaincue que la transformation de la société est totalement subordonnée au changement humain. Colibris s’est donné pour mission d’inspirer, relier et soutenir les citoyens engagés dans une démarche de transition individuelle et collective.

La Coopérative Oasis, un partenaire historique

Partenaire de la formation depuis 2020, la Coopérative Oasis a organisé des semaines de voyage à la rencontre de lieux où des femmes et des hommes inventent aujourd’hui le monde de demain. 

La Coopérative Oasis soutient celles et ceux qui vivent ou souhaitent vivre dans des Oasis, ces lieux écologiques et collectifs où, partout en France, des collectifs citoyens créent de nouveaux lieux écologiques et solidaires appelés écohameaux, habitats participatifs, fermes collectives, tiers-lieux…

Elle fait découvrir la réalité des mille projets existant aujourd’hui en France, et crée du lien entre les lieux afin qu’ils prennent conscience qu’ils sont un véritable réseau sur lequel ils peuvent compter. Faisant ainsi émerger un autre mode de vie, une façon d’habiter le monde plus intense, sobre et heureuse.

Ils nous soutiennent