La formation

La raison d’être

6 semaines d’expériences concrètes et transformantes, pour celles et ceux qui souhaitent contribuer à une transition écologique et sociale de la société. Faites un pas de côté pour adopter une vision globale des enjeux environnementaux et sociaux qui bouleversent notre siècle, et explorez votre place dans la transition grâce à un programme pluridisciplinaire tête-corps-coeur.

Pensé pour des personnes étudiantes ou ayant déjà une expérience professionnelle, le T-Campus combine :

  • une réflexion transverse et profonde sur les enjeux éthiques, socio-économiques et environnementaux d’aujourd’hui
  • de l’expérimentation d’autres modes de vie, de travail et de gouvernance
  • des rencontres inspirantes.

L’édition 2022

Forte du succès de ses trois premières éditions, la formation imaginée par le Campus de la Transition, la Coopérative Oasis et le Mouvement Colibris revient en 2022 pour deux éditions. Une première au printemps à Arvieu et seconde au Campus de la Transition à l’automne. Ce sera donc 2 lieux d’apprentissage et deux 2 spécialités au choix.


Un haut niveau académique et un engagement de terrain

Le T-campus propose à une expérience concrète, engagée et formatrice autour de la transition écologique et humaine, de haut niveau académique, au contact d’intervenant.es engagé.es.

À l’issue de la formation, les apprenant.es obtiennent un certificat délivré par le mouvement Colibris, la Coopérative Oasis et le Campus de la Transition.


Approche et intention

  • Une réflexion transverse et profonde sur les enjeux éthiques, socio-économiques et environnementaux d’aujourd’hui : cours et des ateliers de travail sur le changement climatique, approche par les communs, création de nouveaux récits de société
  • De l’expérimentation d’autres modes de vie, de travail et de gouvernance : visites d’éco-lieux et expérimentation de la gouvernance partagée et de la communication non-violente.
  • Des rencontres inspirantes et de la découverte d’alternatives dans de nombreux domaines (porteurs de projets, politiques, acteurs de l’ESS…)

La formation accompagne à la fois la construction de vie personnelle et professionnelle, et la prise de responsabilité individuelle et collective.


À qui s’adresse la formation ?

Le T-Campus est pensé pour des étudiants en fin de cursus, ainsi que pour des professionnels et des personnes en reconversion. Aucune connaissance initiale n’est requise, hormis une envie de mieux connaître les sujets de autour des enjeux de la transition, et de s’engager.

La formation est validée par un certificat délivré par le Campus de la Transition.


Une pédagogie novatrice « tête-corps-coeur »

L’approche souhaitée pour la formation est incarnée et expérientielle.

Elle est inspirée de la pédagogie dite « positive ». Cette approche vise à s’adresser à l’apprenant à travers toutes les facettes de sa personne, faisant fonctionner de plusieurs manière son intelligence (rationnelle, émotionnelle, interpersonnelle…).

Cette vision de l’enseignement passe par le triptyque «tête, corps, cœur», et le parcours proposé tend à équilibrer au maximum ces trois approches :

  • « Tête » : connaître les processus mentaux et la manière dont le cerveau fonctionne,
  • « Corps » : connaître les besoins physiologiques du corps (s’aérer, bouger, manger, dormir, utiliser le corps pour apprendre),
  • « Cœur » : connaître le fonctionnement et le rôle des émotions.

Infos pratiques


Témoignages et retours d’expériences

Consultez les retours d’expérience d’anciens T-Campeurs, visionnez la vidéo de clôture du T-Campus 2019, et découvrez ce que les intervenants des éditions précédentes ont à en dire !


Et la COVID dans tout cela ?

Une proposition en ligne et des modalités de remboursement seront proposés en cas d’empêchement d’une tenue sur place des prochaines éditions.

En 2020, la formation avait lieu en ligne en raison de la pandémie, avec un programme fidèle aux attentes des participant.es et aux exigences visées par les organisateur.ices. Les étudiant.es forment encore aujourd’hui une promotion soudée et en lien régulier !

Consulter des témoignages d’anciens.nes T-Campeurs.euses


Des questions ?


Intéressé pour rejoindre l’aventure ?