L'écolieu du Campus de la Transition (Seine-et-Marne)
Situé à 1h de Paris, à Forges (77), ce site d’accueil n’est pas un centre de formation classique : c’est un terrain de formation dans un écolieu. Un lieu vie et d’expérimentation d’un mode de vie sobre et solidaire.
Le Campus offre à ses publics l’opportunité de s’impliquer dans l’écolieu, ce qui constitue une expérience immersive et apprenante unique en France.
Venir au Campus, c’est faire la rencontre de celles et ceux qui habitent l’écolieu, prendre connaissance de leur parcours de vie et ainsi explorer la diversité des formes d’engagement en faveur de la Transition.
Le séjour en écolieu : activités et convivialité
En dehors des horaires de formation, tu pourras découvrir l’expérience concrète d’un quotidien en transition. Les temps de cours sont aussi importants que les temps hors classe dans l’écolieu : participation à la cuisine, jardinage au potager, temps de convivialité avec les habitants et habitantes (danse, musique, sport collectif, ateliers…).
Les espaces de formation : modulables pour s’adapter aux formats
Le Campus dispose d’espaces de formations divers et modulables pour varier les modalités de formation : classe, ateliers pratiques, travaux manuels, sessions d’intelligence collective…
Cette polyvalence des formats s’ancre en cohérence avec la pédagogie originale qui fait l’ADN de l’association.
L’alimentation : goûteuse et engagée
L’alimentation constitue elle aussi une dimension à part entière de cette expérience de sobriété que le Campus de la Transition expérimente.
À ce titre, tous les repas qui te seront servis au cours de ton séjour seront végétariens, le plus souvent à partir d’ingrédients bios, locaux et de saison.
L'hébergement : un équilibre entre confort et sobriété heureuse
L’hébergement se fait dans le bâtiment principal du château, dans des chambres partagées (de 2 à 4 personnes). Ces chambres ont été aménagées grâce à des chantiers participatifs et avec du mobilier de récupération, en cohérence avec le projet politique porté par l’association.
Le domaine de Forges : la nature foisonnante de l'écolieu
Le parc de 12 hectares de ce château contient un potager, plusieurs vergers, et une petite forêt où il est possible de se balader. Un cadre unique pour une formation en écolieu.
Localisation
2 Rue de Salins, 77 130 Forges
Pour en savoir plus sur l’association du Campus de la Transition :