L’édition automnale

La formation revient pour sa quatrième édition au Campus de la Transition entre octobre et décembre 2022 (plus de précision sur les dates prochainement) avec comme semaine de spécialisation, le module sociologie-politique.

La formation revient à l’automne pour sa quatrième édition sur le site du Campus de la Transition

Le Campus de la Transition est un lieu d’enseignement, de recherche et d’expérimentation créé en 2018 par un collectif d’enseignants-chercheurs, d’entrepreneurs et d’étudiants réunis par une volonté commune :

Promouvoir une transition écologique, économique et humaniste, à l’échelle des enjeux qui bouleversent notre siècle.

Le Campus de la Transition innove radicalement dans les contenus de ses enseignements, mais aussi dans la manière de les enseigner. L’expérience de l’apprenant se poursuit bien au-delà du seuil de « l’amphi ». Les enjeux d’une transition écologique concernent autant nos têtes que  nos cœurs et  nos corps.

Le Campus de la Transition en trois axes :

  1. Un laboratoire académique qui propose de nouveaux programmes d’enseignements pluridisciplinaires articulés aux enjeux écologiques. Il se veut également un laboratoire de recherche, notamment sur de nouvelles pratiques pédagogiques pour enseigner des pensées complexes et des processus de changement systémique.
  2. Un éco-lieu en transition, le Domaine de Forges, où le Campus s’est enraciné et qui permettra aux  apprenants, immergés en ce lieu en construction, d’expérimenter les prémices d’un nouveau paradigme.
  3. Une offre d’accompagnement des entreprises ou des institutions vers l’intégration de stratégies régénératives et visionnaires en mobilisant les compétences acquises par ses étudiants, ses réseaux d’enseignants et d’experts lors de séjours adaptés à leurs spécificités.

Le Campus de la Transition est une association à but non lucratif de droit français constituée le 21 décembre 2017, enregistrée en janvier 2018, présidée actuellement par Cécile RenouardUn laboratoire pour discuter et inventer ensemble un nouveau paradigme.

Deux convictions animent le projet :

  • Aucune transformation systémique ne peut se produire sans une profonde appropriation personnelle des acteurs, d’une part. Et d’autre part, la résolution de problèmes complexes dépasse l’initiative individuelle et demande une approche intellectuellement et éthiquement structurée de façon nouvelle en termes de représentations du monde (épistémologie) et de métriques associées (indicateurs).
  • Un mode de vie simple et cohérent permet des relations pacifiées à soi-même et aux autres, une vie bonne (le buen vivir), pleine de sens, dans une relation respectueuse et plus ajustée au vivant, aux richesses de la planète, aux fragilités humaines et aux générations à venir.

L’édition automnale au Campus de la Transition

La formation T-Campus au Campus de la Transition marque sa différence par la spécialité socio-politque. On vous en dit un peu plus !

Comprendre les enjeux, explorer les solutions

Constats, éthique et philosophie, gouvernance et coopération, sociologie et politique, permaculture, low-tech : des enseignements variés pour appréhender la complexité.

Spécialité socio-politique

  • Comprendre les dynamiques du changement à une échelle macro autour d’un enjeu de société (ex : le logement en France).
  • Entretiens avec des acteurs sociaux, économiques et politiques permettant d’identifier les mécanismes de décision et de négociation, les modalités d’action ainsi que les formes et les stratégies d’engagement permettant de répondre aux enjeux écologiques et sociaux.

Du « je » au « nous »

Quels sont mes forces ? mes talents ? Qu’est ce qui me fait vibrer ? Quelle échelle d’action me semble la plus pertinente ? Autant de questions auxquelles nous vous accompagnerons à trouver des réponses.

Restez informé