La formation en bref


Un cycle d’introduction sur les constats
Des ateliers, des témoignages et des débats passionnants pour poser un constat sur les différentes crises climatique, de la biodiversité, sociale… et sur leurs intrications. L’occasion d’avoir des discussions privilégiées avec des penseurs engagé.es de l’écologie, et de prendre la mesure du sujet.

Des cours d’éthique, de philosophie et de gestion des communs
Une série de cours pour poser les bases d’une réflexion globale et holistique sur la transition écologique, économique et sociale, et s’approprier les outils conceptuels pour répondre à ces enjeux.
Ces cours seront également l’occasion de (re)découvrir les diverses approches des « Communs » et leur lien avec la protection des biens communs mondiaux (comme le climat, l’eau, et même le lien social).
Une formation en gouvernance participative
La manière de s’organiser pour travailler et vivre ensemble a une grande influence sur les intentions avec lesquelles nous menons nos activités, et peut même en conditionner la réussite ou l’échec.
Repenser nos gouvernances est donc une étape importante pour imaginer un monde viable, vivable et enviable. Et si en expérimentant d’autres manières d’être ensemble nous facilitions l’émergence de l’intelligence collective ?

Économie, finance et prospective
L’entreprise simple machine à produire du capital ? Le consommateur seul responsable du changement par ses achats ? L’État incapable d’investir pour la transition à cause des marchés financiers ? Pas si sûr !
Réfléchissions ensemble au rôle et la place que doivent prendre les différents acteurs économiques face à la transition. Pour cela, nous nous appuierons sur une compréhension des grands enjeux macroéconomiques, sur l’histoire économique et sur un exercice de prospective pour imaginer de nouveaux modèles économiques à l’échelle macro.

Découverte des low-techs et de la permaculture
Face aux enjeux environnementaux et sociaux de l’extraction de nouvelles ressources, et l’inégalité de l’accès à la technologie, pourquoi ne pas développer des solutions techniques simples, bien dimensionnées et réparables ? Découvrez la philosophie low-tech et les initiatives à l’oeuvre.
A la base de notre vie, l’alimentation, alors comment ne pas étudier les solutions à l’oeuvre sur ce plan ? L’agroécologie et la permaculture en sont une. Familiarisez vous avec cette véritable philosophie de vie via des interventions d’experts sur le sujet !
Découvrir des personnes et des lieux inspirants
Au cours d’une semaine de voyage, partez à la rencontre de celles et ceux qui se mettent en mouvement pour faire advenir cette transition. Au programme, visite d’écolieux, tiers-lieux, projets de territoire et bien d’autres. Ce sera aussi l’opportunité de faire, en plus de penser, et de se confronter à la réalité des échecs comme des réussites.
Le voyage est organisé par la coopérative Oasis, partenaire et porteur d’origine de la formation

Session automnale 2022
Du 17 octobre au 26 novembre au Campus de la Transition (Forges, Seine et marne)
- sociologie & politique de la transition
Mais aussi…
Ce n’est pas tout ! L’expérience transformante proposée par le T-Campus, ce sont également des rencontres de penseurs, d’acteurs de terrain, des projets individuels et collectifs, des réflexions sur notre rapport à la nature…mais aussi des temps créatifs et d’expression ouverts à celles et ceux en ressentant le besoin, afin que la parole se libère et que les émotions se transmettent et s’éclairent.
Une grande attention sera accordée à la dynamique de groupe, avec un accompagnement collectif et individuel. L’équipe de co-organisateurs ainsi que les intervenants resteront attentifs à ce que chacun trouve sa place, en lien avec les autres.