L’édition printanière

Pour la première fois essaimée en 2021, la formation T-Campus revient en terre aveyronnaise, à Arvieu, du 02 mai au 12 juin 2022. Sa spécialisation, la dynamique de territoires.

Arvieu un territoire d’expérimentation

Arvieu est un village dynamique de 800 habitants, à 800 mètres d’altitude, dans le département de l’Aveyron.

A initié une démarche de démocratie participative en 2014 visant à enrayer l’effondrement démographique, le village est nationalement reconnu comme un des premiers “smart village” (transition numérique, écologique et sociale) qui attire aujourd’hui des porteurs de projet en milieu rural.

Grâce à la complémentarité du Jardin d’Arvieu, tiers-lieu villageois connecté au très haut débit, et du Château d’Arvieu, espace de vie partagé sur un domaine arboré d’1,5 hectare, Arvieu offre une expérience de “campus villageois” inédite.

L’association Bienvenue en Transition au Château d’Arvieu

Bienvenue en Transition est une association loi 1901, à but non lucratif et d’intérêt général, créée en Septembre 2019. Elle a pour vocation de proposer des formations et des séjours immersifs mettant en avant des modes de vies simples et conviviaux ancrés sur leur territoire et respectant le vivant tout en minimisant l’impact de l’homme sur son environnement.

Elle se structure autour de quatre axes :

  • Découvrir un mode de vie durable dans un espace partagé
  • Approfondir les enjeux de la Transition écologique et sociale au sein d’un « Campus Rural »
  • Expérimenter un projet de vie à la campagne
  • Essaimer les bonnes pratiques à l’échelle de son territoire

Elle est partenaire de la formation et s’occupe de l’organisation des deux éditions, à Arvieu et à Forges en 2022

Le Château d’Arvieu

Le Château d’Arvieu est une maison bourgeoise, à la fois isolée et connectée au village d’Arvieu, située sur un domaine arboré de 1,5 hectares. Il est « exploité » par l’association Bienvenue en Transition pour mettre en avant de nouveaux modes de vies, plus en lien avec son territoire et ses habitants ainsi qu’avec le vivant. Il se veut bien commun villageois, tenu par les gens du coin et pour les gens d’ici et d’ailleurs. 

A travers sa visée pédagogique, il permet à tout un chacun de se questionner sur l’empreinte environnementale de nos modes de vies occidentaux, sur notre rapport à l’énergie dans nos activités quotidiennes et de renouer avec le « bien manger ». C’est aussi un laboratoire expérimental de modes de vies bas-carbone à l’échelle territoriale.

L’édition de printemps au Château d’Arvieu

La formation T-Campus au Château d’Arvieu marque sa différence par la spécialité dynamique des territoires. On vous en dit un peu plus !

S’immerger au coeur d’un territoire

Nous croyons que pour imaginer des projets de transition au plus proche des besoins des habitants d’un territoire, il est important de bien comprendre les mécanismes existants. Pour cela quoi de mieux que de vivre auprès de celles et ceux qui composent ce territoire ?

Comprendre les enjeux, explorer les solutions

Constats, éthique et philosophie, gouvernance et coopération, sociologie et politique, permaculture, low-tech : des enseignements variés pour appréhender la complexité.

Dynamique des territoires

  • Connaitre les institutions territoriales et leurs champs de compétences.
  • Découvrir les leviers d’action qui permettent de mettre un territoire en mouvement.
  • Rencontrer des élus, des membres de l’administration, des entreprises et des associations qui travaillent à valoriser et redynamiser leur territoire.
  • Etudier comment les démarches de démocratie participative peuvent être mises au  service des territoires.

Du « je » au « nous »

Quels sont mes forces ? mes talents ? Qu’est ce qui me fait vibrer ? Quelle échelle d’action me semble la plus pertinente ? Autant de questions auxquelles nous vous accompagnerons à trouver des réponses.

Restez informé