Le village tiers-lieu de Bienvenue en Transition (12)

Bienvenue en Transition au village tiers-lieu de Mergieux (Aveyron)

DCIM100MEDIADJI_0560.JPG

Inutilisée depuis une 10aine d’années mais en bon état de fonctionnement, l’ancien village vacances de Mergieux se reconvertit en tiers-lieu sous l’impulsion de l’association Bienvenue en Transition.

Conçu en 1977 par l’architecte Alexis Josic, élève de Le Corbusier, le village est implanté au cœur de la forêt communale de Najac, sur les coteaux du hameau de Mergieux qui dominent la vallée de l’Aveyron.

Le hameau de Mergieux est situé à 7 km de la gare de Najac, desservie par les gares de Toulouse (1h30) et Paris (en train de nuit), et donne sur une impasse qui constitue un point d’étape du chemin de Saint-Jacques de Compostelle entre Conques et Toulouse.

Mergieux : un « Village Tiers-lieu© »

Séjourner à Mergieux, c’est vivre des moments transformants, en toute simplicité, et expérimenter un mode de vie local, sobre et convivial. L’équipe, par son action sur site, apporte une attention particulière au respect du vivant et au maintien de l’authenticité des lieux, dans la gestion comme dans la programmation.

T-Campus Mergieux formation
formation T-Campus collectif
activité village Mergieux
formation nature Aveyron

Les espaces de formation : dehors comme dedans

En plus des gîtes partagés où sont hébergés les usagers, une salle de restauration, une grange, 2 salles communes de 50 m2, une esplanade et la nature environnante sont un terrain de jeu idéal pour expérimenter la pédagogie Tête – Corps – Coeur, qui constitue l’ADN de la formation.

Espace de formation Mergieux
Lieu formation écologie T-Campus
Lieu formation écologie

L’alimentation : gourmande et militante

alimentation-sm

Après avoir assuré la cuisine pendant 3 ans au Campus de la Transition, Hélène Leclerc poursuit son aventure à Mergieux ! Elle propose une cuisine végétarienne créative et joyeuse, au cœur de l’expérience proposée pendant la formation. Avec son approche anti-gaspi, des recettes originales et des produits de saison, l’autrice de La Marmite qui milite questionne l’impact de l’alimentation sur l’environnement et la santé, avec bonne humeur et gourmandise.

L'hébergement : sobriété et convivialité

Sur la 60aine de gîtes privatifs en béton et pierre traditionnelle qui composent cette friche touristique de 10 ha, une 20aine a été réinvestie par l’association Bienvenue en Transition, qui les met à la disposition de groupes et de touristes. 

L’hébergement se fait dans des gîtes partagés de 2 personnes, comportant chacun leurs wc et salles d’eau indépendants, ainsi qu’un espace salon et une kitchenette.

Hébergement écoresponsable
Logement écoresponsable
Chambre Mergieux
Logement Mergieux

Le site : terrain d’expérimentation des alternatives locales

Le village tiers-lieu de Mergieux est un projet de territoire à vocation collective : lauréate de l’ appel à manifestation d’intérêt du site de Mergieux lancé par la mairie de Najac en 2021, Bienvenue en Transition assure à ce titre la coordination du lieu et la programmation du projet, en lien avec ses partenaires : 

  • l’association E’Séme qui porte l’école ETRE En Ségala, et contribue, par la formation de jeunes de 16 à 25 ans, à l’amélioration du site et à la programmation pédagogique du projet ;
  • Les Lieux Communs de Najac, labellisé Fabrique de Territoire, qui préfigure le futur tiers-lieu de Najac, actuellement installé à La Conciergerie en centre-bourg où sont proposés un espace de coworking, une radio locale, des services du quotidien, des ateliers de sensibilisation et une programmation culturelle ;

La mairie de Najac qui soutient le développement du projet en prenant part à la gouvernance, en jouant un rôle de tiers de confiance auprès des habitants et habitantes du territoire, et en réalisant une première tranche de travaux nécessaire au bon fonctionnement du site.

Localisation

Mergieux, 12 270 Najac

Pour en savoir plus sur l’association du Bienvenue en Transition :